« Musique aux origines » : un projet à la découverte des « arts vivants » d’hier

Le préhistorien Serge Maury a lancé officiellement, le 16 février dernier au pôle international de préhistoire (PIP) des Eyzies-de-Tayaca, le projet « Musique aux origines » (MAO).

L’idée de « Musique aux origines » est de marier le patrimoine préhistorique de la Dordogne et les arts vivants (musique, danse et chants). Le projet rassemble 11 scientifiques (archéologues, ethnomusicologue…), 4 musiciens et 2 danseuses. Un groupe ambitieux qui pendant 2 ans, va s’appliquer à présenter au public une autre image, beaucoup plus riche et diversifiée, des sociétés préhistoriques en s’intéressant aux arts viv
ants (expressions sensibles) dans les sociétés traditionnelles.

 Serge Maury, lors de la conférence de presse de présentation, nous rend compte qu’il est difficile de retrouver la place des arts vivants dans les sociétés préhistoriques car les traces sont quasi inexistantes. Il a été retrouvé seulement quelques instruments comme des flûtes.

2808604011La partie inhérente aux arts vivants est confiée à Maurice Moncozet qui a constitué une équipe d’artistes dont Sylvain Roux (artiste de notre agence). Dans le cadre du projet, le 19 avril, le 14 juin, le 20 septembre et le 8 novembre, des rencontres seront organisées avec un ethnomusicologue différent avec une restitution au public à 18 h 30.

Le 23 août prochain est prévu un concert dans le cadre de Musique en Périgord et en 2017 la création d’un spectacle contemporain devrait finaliser le projet.

Marion

automne219 avril (18h30) : Henri Lecomte ethnomusicologue, peuples nomades de Sibérie
14 juin (18h30) : Jeff Barbe, facteur de flûtes en matière animale et végétale
23 août (20h30) : Tinaig Clorodré-Tissot, archéo-organologue (dans le cadre du Festival Musique en Périgord, 05 53 30 36 09)
20 septembre (18h30) : Suzanne Fürniss, ethnomusicologue, chasseurs-cueilleurs pygmées d’Afrique centrale
8 novembre (18h30) : Camille Devineau, ethnomusicologue, Bwabas du Burkina Faso

Auditorium du PIP (Pôle international de la préhistoire), 30, rue du Moulin 24260 Les Eyzies-de-Tayac Entrée libre, réservation indispensable : 05 53 06 44 96 contact@pole-prehistoire.com .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *