Quelques outils pour promouvoir votre projet artistique

 

Vous avez un projet artistique et vous avez besoin de le faire connaître auprès des professionnels ? Quelques outils sont indispensables lorsque vous tenterez d’attirer l’attention de partenaires, journalistes, diffuseurs, tourneurs…etc :

  • Le dossier de présentation
  • Le dossier de presse
  • Le communiqué de presse
  • Les réseaux sociaux
  • Une démo / vidéo

les-outils-de-promotion-dun-projet-artistique

LE DOSSIER DE PRÉSENTATION

Le dossier de présentation comme son nom l’indique présente votre projet artistique, il est donc essentiel d’y consacrer du temps pour bien le rédiger. Il se décompose en plusieurs parties :

  • Synopsis du projet : il s’agit d’un texte descriptif du projet. Vous y parlerez de la démarche ; lors de la rédaction vous répondrez aux questions pourquoi ? comment ? Ce texte doit faire percevoir la singularité du projet.
  • Présentation de l’artiste, du groupe, de la compagnie : description et rapide présentation de l’artistes ou des artistes qui composent le projet. Ajouter un bref CV des artistes, 5 à 10 lignes maximum.
  • Conditions d’accueil /techniques : dans cette partie, vous informerez les professionnels sur les conditions nécessaire à l’accueil du spectacle : dimensions scénique, temps de montage, nombre de personnes à accueillir… etc
  • Équipe et contacts : nom et qualité des personnes qui composent l’équipe (administration, communication, management…). Coordonnées de la personne référence à contacter.

Quelques conseils :

  • soigner la présentation et la mise en page de votre dossier
  • utiliser une charte graphique
  • ajouter des liens : site internet, réseaux sociaux, vidéos…etc

LE DOSSIER DE PRESSE

Le dossier de presse est destiné aux médias (presse écrite, radios et tv). Il reprend quelques informations du dossier de présentation : synopsis, présentation du/des artistes ou de la compagnie. À cela on y rajoute : des articles de presse (les plus récents et les plus pertinents) ; des photos du projet ; des liens vidéos.

Nous pouvons également préciser les rendez-vous phares : conférences de presse, résidences, dates de représentation…etc

Ne pas oublier de mentionner les personnes à contacter.

LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Comme le dossier de presse, le communiqué de presse est destiné aux médias. Il permet de communiquer sur un évènement. À chaque évènement, la rédaction d’un communiqué de presse est essentiel afin de diffuser l’information.

Le communiqué de presse doit faire 1 page, 2 maximum. Il doit répondre aux questions suivantes : Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Qui contacter pour en savoir plus ?

Il se structure en 5 parties :

  1. La date de publication et le nom de l’artiste, du groupe, de la compagnie
  2. Le titre : il doit résumer en une ligne le communiqué
  3. L’accroche : petit résumé (2 lignes) de ce que doit retenir le journaliste.
  4. Le corps du communiqué : répondez aux questions : Où? Qui? Quand? Pourquoi ? Ayez toujours un fil conducteur. Vous pouvez ajouter des images pour illustrer vos propos.
  5. La fin du communiquer : ici vous noterez toutes les informations pratiques : contacts, site internet.

Vous pouvez faire un premier envoi trois semaines à l’avance, puis une deuxième fois une semaine avant et enfin la veille ou l’avant-veille de votre représentation.

En amont du communiqué de presse, repérez les médias qui sont susceptibles de communiquer sur votre évènement et récupérez les coordonnées des personnes chargées de ces rubriques. Faites-vous une mailing liste des journalistes (fichier MS Excel, MS Outlook, SageCRM.Com…), pour pouvoir leur envoyer régulièrement vos communiqués de presse. 

LES RÉSEAUX SOCIAUX

Depuis quelques années, les réseaux sociaux sont indispensables à la communication de votre projet. Il est aujourd’hui plus efficace que les outils de promotion traditionnels que nous avons vu précédemment.

Ils permettent d’accroitre la notoriété d’un artiste, d’un projet grâce au partage de contenu sans limite. Ils permettent également d’instaurer un lien quasiment instantané avec les personnes qui vous suivent. Ce dialogue permet de développer un capital confiance avec vos « fans ». Un autre avantage est de faciliter la prise de contact avec les professionnels du secteur. Avec des articles et des publications pertinents vous pourrez atteindre un grand nombre de « followers ».

Les réseaux sociaux apportent de nombreux avantages mais seulement si vous y consacrez du temps. Afin que votre communication digitale est un réel impact, il faut que vous soyez assidus dans vos publications.

Pour un bon community management, il faudra que :

  • Vous choisissiez le ou les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre projet. il vaut mieux être présent seulement sur quelques réseaux sociaux mais que vous fournissiez un contenu approprié et régulier, plutôt que d’être présent sur tous les réseaux sociaux de manière parsemée.
  • Vous suiviez une ligne éditoriale
  • Vous fassiez une animation/publication hebdomadaire au minimum : partage d’information sur votre projet ou partage d’une publication qui semble intéressante et en rapport avec votre ligne éditoriale
  • Vous intégriez des groupes, communautés… pour vous faire connaître

En bref, vous devez effectuer une veille, animer les réseaux sociaux, prendre le temps de trouver des contenus pertinents, répondre à votre communauté, chercher des partenaires… Utiliser les réseaux sociaux comme outil de promotion demande de la ressource et du temps !

UNE DEMO / VIDÉO

Votre démo et vidéo de votre projet est votre carte de visite. Elles permettent de présenter votre projet et de démontrer votre talent, votre style.

La démo est un outil qu’il ne faut pas négliger, celle-ci doit être impérativement de bonne qualité. Elle doit être composée de quelques morceaux enregistrés de manière optimale. Une fois l’enregistrement fait et la vidéo montée, vous pouvez la mettre sur différents supports : DVD, clé USB, liens web (youtube, vidéo, dailymotion, soundcloud…etc). Vous pourrez également partager la démo sur les réseaux sociaux, votre site web… L’objectif étant de présenter votre travail et le faire connaitre aux professionnels du secteur ainsi qu’au public.

Pour conclure

La promotion d’un projet artistique demande qu’on y consacre du temps. Il est essentiel de commencer par élaborer une stratégie de communication et promotion afin de choisir les outils nécessaire à la mise en place de la stratégie choisie. Les différents outils présentés précédemment ne seront réellement productifs seulement s’ils accompagnent une stratégie de communication pensées et réfléchies selon les objectifs à atteindre. 

L’Agence peut vous accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Une réflexion au sujet de « Quelques outils pour promouvoir votre projet artistique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *