Structurer la production de son projet culturel


Actualités / mercredi, novembre 10th, 2021

Aujourd’hui, plus qu’hier, les porteurs de projets culturels doivent être parfaitement opérationnels. Votre rôle en tant que porteur de projet culturel est de structurer la production du projet culturel que vous portez mais également d’en assurer sa faisabilité financière ainsi que de veiller au bon déroulement opérationnel et administratif.

Quel est le projet ? Quels en sont ses objectifs ?

Pourquoi ?

La première étape de votre structuration est d’écrire votre projet pour en définir les orientations. Contrairement à la démarche artistique qui évolue au fil du temps et s’inscrit dans la durée, le projet est ponctuel : un spectacle, un festival, un album, …etc. Il y a un début, un déroulement et une fin. 

Le projet doit se justifier par rapport à la démarche artistique : la démarche permet de comprendre les raisons qui motivent la réalisation du projet et, le projet tant qu’à lui, permettra d’évoluer dans les visées artistiques.

Quels sont les objectifs ? 

Il faut associer deux niveaux d’objectifs : les objectifs globaux (réponse à une ligne artistique, culturelle, collective, …etc.). Les objectifs spécifiques sont ceux que le porteur du projet vise à atteindre dans le cas précis du projet lui-même.

 À qui s’adresse le projet ? 

Quelles sont les cibles, directes et indirectes ? La cible directe est celle concernée par les activités La cible indirecte est touchée par l’impact obtenu auprès de la première cible. 

Les acteurs culturels sont encore peu habitués à formaliser leurs projets en termes d’objectifs, même si ce type de démarche se développe. Pourtant, raisonner ainsi est indispensable en termes de suivi mais aussi d’évaluation, à plus forte raison lorsque les actions sont conduites en direction de publics.

Quelles sont les conditions de faisabilité du projet ?

Une fois les orientations définies, faut-il encore déterminer les conditions de faisabilité du projet.

Quels sont les moyens humains, matériels et financiers dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs ? Quelles ressources pouvez-vous mobiliser ?

Dans un premier temps, il sera nécessaire d’analyser les implications administratives de son projet. De connaître la fiscalité de ses activités.

Dans un second temps, il sera très important de déterminer l’enveloppe budgétaire du projet et établir un budget prévisionnel de production. 

Puis, il vous faudra identifier les partenaires de création et de diffusion et de choisir ou rédiger le contrat approprié (cession, coproduction, co-réalisation). Vous devrez également vérifier la conformité des contrats de travail proposés.

La réalisation d’un projet dans le secteur artistique et culturel nécessite la mise en œuvre d’outils particuliers. Bien qu’il n’existe pas de recette pour conduire un projet à son bon terme on peut en identifier les différents points de passage obligatoires.

L’Agence peut vous accompagner à structurer la production de votre projet culturel. L’accompagnement peur se faire de l’analyse, à la conception et la mise en oeuvre de votre projet culturel.

lovely riley reid.here are the findings x-video.center motphim.cc step teen gets man jizz.indian-porn.rocks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *