L’accompagnement de projets culturels et artistiques, quésaco ?


Actualités / jeudi, juin 24th, 2021

L’accompagnement des projets culturels et artistiques revêt des formes plurielles (conseil, aide à la structuration, stratégie de développement). Le point commun de l’ensemble de ces initiatives se situe le plus souvent dans le processus d’aide, de soutien et de transmission mis en place.

L’accompagnement : c’est quoi ?

L’accompagnement est plus un processus, une fonction, qu’un service clairement identifiable proposé par une structure. Il est principalement une démarche d’encadrement afin d’atteindre les objectifs fixés tout en vous faisant acquérir les compétences indispensables à la réussite du projet.

Il s’agit de vous guider dans une stratégie culturelle et artistique, d’analyser et de diagnostiquer la faisabilité du projet, de vous soutenir dans le pilotage du projet, notamment dans la coordination et le développement ainsi que dans la réglementations à appliquer.

L’accompagnement : auprès de qui ?

L’accompagnement est proposé à tout opérateur culturel (artistes, compagnie, structure culturelle, collectivité local…) qui a besoin d’être guidé dans sa structuration et son développement.

Mais aussi toute personne qui souhaite évoluer dans son métier, améliorer ses pratiques professionnelles ou faire évoluer son projet.

Que ce soit en phase d’amorçage, d’accélération ou lors de la pérennisation, chaque acteur culturel et artistique peut trouver l’accompagnement qui lui correspond le mieux. 

L’accompagnement : sous quelle forme ?

L’Agence propose différentes formules d’accompagnement.

Nous répondons de manière structurée aux exigences et à la conduite des projets pour en favoriser le développement. Nous assurons la direction de production mais aussi l’ingénierie culturelle. Nous proposons un accompagnement sur mesure, qui s’adapte à chaque projet.

Nous avons également mis en place des rendez-vous « conseil » d’aide et d’accompagnement. Après avoir pris connaissance du projet et identifié vos besoins, nous vous proposons de vous orienter dans vos démarches et vous donner les outils nécessaires afin que vous puissiez avancer dans la concrétisation de votre projet.

L’Agence propose également, en partenariat avec trois organismes de formation Webset FormationsLes Pôles Artistiques et Capcom’art, des formations complètes sur 1 ou plusieurs  jours pour les personnes qui souhaitent renforcer son activités culturelles et artistiques.

3 réponses à « L’accompagnement de projets culturels et artistiques, quésaco ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.