Pourquoi faire un bilan d’activité ?


Les OFF de Marion / vendredi, février 4th, 2022

Souvent rédiger lors d’une demande de subvention, le bilan d’activité ou aussi appelé rapport d’activité ne doit pas être seulement une obligation administrative. Il sert aussi de guide aux équipes qui définissent ainsi plus facilement l’orientation de leurs activités.

Qu’est ce qu’un bilan d’activité ?

Le rapport d’activité est un compte-rendu écrit d’une période précise. Il reprend les chiffres et les stratégies menées qu’il place face aux objectifs qui avaient été fixés. Il intègre également les prévisions pour la prochaine période. Le rapport d’activité est une synthèse des actions menées à travers laquelle son auteur évalue son propre travail et les résultats obtenus lors de la période en question.

Pourquoi rédiger un bilan d’activité ?

Nous percevons souvent le rapport d’activité comme un document obligatoire et son importance stratégique est souvent négligée. Pour beaucoup, il constitue seulement un outil de dialogue avec les autorités compétentes, lors d’une demande de subvention par exemple, alors que sa première mission est de permettre un meilleur pilotage de ces activités dans le but d’atteindre un objectif donné (une performance) dans un projet précis, dans un temps précis.

Le rapport d’activité peut être également un espace de réflexion collective et un outil de communication interne et externe incontournable. Il représente un document dans lequel on présente et explique l’activité de la structure dans sa globalité. On valorise les actions réalisées, la méthodologie utilisée, le travail de l’équipe, notamment auprès des Directions institutionnelles, des financeurs, des partenaires…

Il permet aussi de laisser une trace, garder la mémoire d’une action, formaliser par écrit les réalisations de la structure. De ce point de vue, le bilan d’activité s’intègre parfaitement comme un outil privilégié. 

Quel est sa forme ?

Privilégiez un style simple et concis en mettant en valeur les objectifs atteints. Les termes doivent refléter l’action tels que réaliser. Les dates de début et de fin de l’activité concernée devront être mentionnées, de préférence dans le titre principal. N’hésitez pas à l’agrémenter de graphiques, tableaux, images pour illustrer vos propos.D’une manière générale, évitez les termes trop techniques et les longues énumérations

Pour conclure, le bilan d’activité est un document sur lequel l’Agence s’appuie dans la conduite de projets culturels et en favoriser le développement.

Pour aller plus loin : FORMATION « GESTION FINANCIÈRE D’UNE STRUCTURE CULTURELLE (LES BASES) »

12 réponses à « Pourquoi faire un bilan d’activité ? »

  1. 👉 $5,000 FREE EXCHANGE BONUSES BELOW 📈 👉 PlaseFuture FREE $3,000 BONUS + 0% Maker Fees 📈 + PROMOCODE FOR NEWS USERS OF THE EXCHANGE 👉 [M0345IHZFN] — 0.01 BTC 👉 site: https://buycrypto.in.net Our site is a secure platform that makes it easy to buy, sell, and store cryptocurrency like Bitcoin, Ethereum, and More. We are available in over 30 countries worldwide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.