Entreprendre dans la culture en période de crise, illusoire?


Actualités / mercredi, avril 14th, 2021

Entreprendre dans la culture en période de crise, illusoire?

Pas vraiment… Les mesures sanitaires, le confinement ont entraîné l’annulation de l’ensemble des événements culturels. Pour les artistes, les acteurs culturels, les collectivités locales, c’est une grosse part de l’activité qui ralentit. Mais alors, pourquoi entreprendre dans la culture ?

Alors que le contexte pourrait nous pousser à nous mettre en pause, se lancer dans un nouveau projet donne un nouvel élan à notre créativité. Ce temps de « pause » imposé permet d’expérimenter, tester de nouvelles façon de partager et d’échanger.

De plus, comme en période « normale », les appels à projet continuent de se présenter pour la prochaine saison culturelle. De nombreux festivals, collectivités, lieux artistiques cherchent leurs artistes pour la prochaine saison 2021-2022.

Et puis, il faut anticiper cette reprise que nous attendons tous ! Cette reprise qui se dessine en plusieurs étapes. Même si le retour à la normale n’est pas pour de suite, nous pouvons envisager une petite reprise des activités culturelles cet été et à la rentrée. Le public a besoin plus que jamais de propositions culturelles.

La crise ne doit pas vous empêcher de créer d’entreprendre, de produire.

Il vous est difficile de vous projeter dans ces conditions ? Vous vous posez une multitude de questions : Comment se protéger juridiquement ? Comment prévoir sa trésorerie ? Son budget ? Vous souhaitez être guidé sur le développement de votre projet ?

Grâce au « rendez-vous » conseil, nous vous  orientons, guidons selon vos besoins. Et si votre projet à besoin d’une structuration, d’un développement, n’hésitez pas à nous contacter pour accompagnement sur mesure.

Et pourquoi pas vous former ?

Prochaines formations en collaboration avec Capcom’Art

3 et 4 juin – Budgétisation d’un projet culture

10 et 11 juin – Stratégie de diffusion dans le spectacle vivant

17 et 18 juin – Les contrats dans le spectacle vivant

3 réponses à « Entreprendre dans la culture en période de crise, illusoire? »

  1. Bonjour, metteur en scène professionnel, suisse, indépendant domicilié dans le 66, je suis en pleine acualité avec votre dernier article, je cherche à créer mon prochaine spectacle et ma première mise en scène sur France, professionnelle cela va snas dire, je suis confronté à nombre d’écueils, je me sens découragé et démotivé totue aide o uconseil bienvenu, je travaille sur Ardèle ou la Marguerite de Jean Anouilh, gros projet, mon enthousisasme me guide mais….
    Pour de plsu amples renseignements, dossiers, tete, c.v., pré-contrat engagement scénographe, tout est à votre disposition
    Au plaisir meilleures salutations
    Christophe Jaquiwr

  2. Bonjour suite à votre article, je reviens vers Vous, comment puis-je vous contacter, existe-t-il un moyen de se téléphoner, j’aurai besoin de conseils, d’aide, concernant mon futur projet de mise en scène professionnelle, en France, Ardèle ou la Marguerite de Jean Anouilh
    Merci Meilleures salutations
    Christophe Jaquier

  3. Bonjour, non rien d’illusoire, bien au contraire c’est le pouvoir que nous avons d’avoir sans cesse des illusions, continuons de rêver, de croire et de créer, merci pour la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *